Des questions, vous en avez forcément.
Qu’il s’agisse de son prix, de son contenu ou de sa longueur, de la méthode, des délais ou de la pertinence même de faire écrire son portrait, voici quelques réponses aux questions que vous vous posez.
Un portrait peut-il vraiment valoriser mon business ?
De la même façon qu’une réputation ne se construit pas en un jour, développer son storytelling, expliquer la raison d’être de son entreprise, portée par des valeurs et des convictions, est une autre façon, plus humaine, de se faire connaître. Voyez les réseaux sociaux : plus que des marques, on y suit bien souvent des hommes et des femmes.
Alors oui, un portrait de vous va rassurer ceux qui s’intéressent à ce que vous faites, il vient compléter, donner une touche plus personnelle aux services et aux produits que vous proposez. Surtout, il vient ajouter de la chair aux algorithmes.
Un portrait donne confiance au client, autant qu’une bonne poignée de main.
Concrètement, comment ça se passe ?
Nous en parlerons par téléphone, puis nous prendrons rendez-vous pour un entretien – en face à face, par téléphone ou en visio – qui durera environ 1h. C’est généralement suffisant pour faire le tour des choses. Cela dit, comme je suis plutôt curieuse, et que vous êtes parfois très bavard(e), nous prendrons le temps qu’il faudra.
Il faudra bien sûr que vous me disiez ce que vous souhaitez faire de ce portrait, où vous comptez le publier (« à propos » de votre site, réseaux sociaux, plaquette d’entreprise…) et sa longueur idéale.
Quelques jours plus tard, je vous livrerai une première version, et vous aurez alors tout loisir d’y revenir, d’y apporter les précisions et corrections qui vous sembleraient nécessaires.
Un portrait, combien ça coûte ?
La fourchette moyenne s’établit entre 400 et 1500€, le tarif d’un portrait dépendant essentiellement de deux éléments : le nombre d’interlocuteurs (et donc d’entretiens) selon qu’il s’agit d’un portrait de vous seul(e) ou de votre équipe toute entière, et la longueur du texte : 15 lignes pour un résumé LinkedIn ou une biographie courte, une trentaine de lignes pour un «à propos» de site Internet, et plus encore pour une «story» très élaborée.
Mais aussi de ses réadaptations éventuelles : sur LinkedIn, pour une présentation corporate, en introduction à une conférence, pour un projet plus personnel…
Pourra-t-on actualiser ce portrait au fil des années ?
Aussi sûr que chacun, chacune d’entre nous est en mouvement perpétuel, un portrait est évolutif. Si le vôtre nécessite d’être corrigé ou actualisé, vous saurez toujours où me trouver.
Et si je veux raconter l'histoire de mon entreprise ?
Derrière un nom, une marque, un logo, il y a toujours un parcours, une généalogie, une communauté au travail, et les mille anecdotes qui vont avec. Une histoire de découvertes, d’avancées majeures, de tournants essentiels, d’inspirations et de passions.
Vous me raconterez tout cela, vous me donnerez les éléments historiques dont vous disposez, je complèterai de mon côté (trente années de journalisme laissent forcément des traces !) et j’en ferai le récit.
Pour la forme, vous aurez le choix des armes : chronologique, narrative, témoignage ou même interview, tout est envisageable.
Mon équipe, c'est important, comment l'intégrer aussi ?
Ce portrait-là prendra forcément un peu plus de temps, car il nécessite davantage de rencontres et d’interviews. Enfin, selon les circonstances et l’objectif final, vous opterez pour un portrait de groupe ou plusieurs portraits individuels.
Je le publie où, ce portrait ?
Où vous voudrez : sous l’onglet « Qui suis-je ? » ou « Qui sommes-nous ? » de votre site, en préambule d’une conférence ou d’un salon, sur les réseaux sociaux, LinkedIn en tête, mais aussi Facebook ou Instagram, sur la plaquette de votre entreprise…
Tout format initial peut être réadapté selon vos besoins, à la ligne près, en fonction du support et de l’objectif.
Quelle est sa longueur idéale ?
Vous faites aussi des photos ou vidéos de présentation ?
Pourquoi ne pas l'écrire moi-même ?
Rien de plus vertueux, en la matière, qu’un regard extérieur et bienveillant. Faire appel à un professionnel, c’est avoir cette assurance-là.
Pourquoi faire appel à Marie Lannelongue ?
Vous avez des exemples ?
Plein ! Et de toutes sortes car dans chaque projet, chaque aventure, il y a une histoire, des détails qui n’en sont pas, un défi de taille. C’est simple, mes trente ans de vie professionnelle sont émaillés de portraits de toute nature : créateurs et entrepreneurs, patrons de PME et artistes, indépendants et salariés, vignerons et coiffeurs, artisans et consultants.
L’idée centrale derrière chaque portrait reste pourtant la même : relier la pertinence d’une offre à celle d’un parcours.
Apprendre par exemple que, si modeste soit-elle, Meral Birel Kahya, fondatrice de Cotoni Home a été, dans l’ombre, la cheville ouvrière des plus grands couturiers des années 80, avant de lancer sa petite entreprise, ne peut que rassurer sur la crédibilité de son offre. Encore faut-il que son histoire soit écrite quelque part…
D’ailleurs, ce parcours peut être celui d’une seule personne aussi bien que d’un tandem ou de toute une équipe. Comme celle de l’atelier de sur-mesure homme rattaché pendant près de 100 ans à la maison de couture Lanvin, dont j’ai eu la chance de réaliser le portrait, avant que l’atelier ne ferme définitivement ses portes en 2020. Un lieu rare composé de dix artisans au savoir-faire exceptionnel et aux parcours très différents mais qui, combinés, formaient un collectif d’une efficacité redoutable.
Autre exemple, celui des deux fondateurs d’un cabinet de conseil aux grandes entreprises, qui avaient le désir de raconter, autrement qu’avec un CV, leur histoire si singulière de tandem professionnel.
Car peu m’importe le secteur d’activité, tout m’intéresse ! J’aime le mélange des genres et des histoires.